Logo ASNR   api.asnr.fr - le site des API métiers de l'ASNR


Chemical element  Données nucléaires, coefficients de dose, limites de matières radioactives, coefficients de transfert de RN

Description

L'API des données nucléaires présente des données autour des éléments chimiques de la classification périodique et leurs isotopes (radioactifs ou non).

A quoi sert l’API

L'API permet de disposer de données communes utilisables par différents SI. Cela permet de consolider la qualité des données, d'éviter les duplications dans les bases de données et de permettre de croiser plus facilement les données à partir de données pivot identiques.

Contenu

L'API présente des informations générales sur les éléments et les isotopes. Ces dernières données sont issues du site de l'AIEA.
S'ajoutent des données relatives à des textes réglementaires sur les coefficients de dose, les limites de matières radioactives, coefficients de transfert de RN :
  • l'arrêté du 01/09/2003 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants ;
  • l'annexe 13-8 du code de santé publique précisant les valeurs d'exemption pour les radionucléides ou substances radioactives, et niveaux d'activité définissant une source scellée de haute activité ;
  • les coefficients A1,A2 issus du guide transport AIEA 2018 ;
  • les D-values (Dangerous quantities of radioactive material) : données de 2006 publiées par l'AIEA.

De nombreux radioéléments naturels ne sont retrouvés qu’à l’état de trace dans l’environnement (H3, C14, Be7, Rn222, Ra226…). Leur valeur d’abondance associée dans la table "isotope" est alors considérée comme nulle, car négligeable face à l’abondance des autres isotopes de chaque élément en question.